Print Shortlink

Emploi : Villepin dévoile ses propositions

Le ministre va exposer le lancement expérimental d’un « contrat de transition professionnelle » pour les salariés licenciés et des mesures de relance de l’intéressement dans les entreprises.

Auparavant, le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, doit montrer aux partenaires sociaux le projet de loi sur l’égalité des chances.

Il sera accompagné du ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, du ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, et du ministre de l’Egalité des chances, Azouz Begag.

Ces rendez-vous surviennent deux mois après la démonstration de force syndicale du 4 octobre, où près d’un million de personnes avaient manifesté pour la défense de l’emploi et des salaires, et un mois après les violences dans les banlieues.

Dominique de Villepin devrait développer deux grands axes, a-t-on appris de source gouvernementale: tout d’abord la création d’un parcours professionnel sécurisé visant à réduire les périodes de chômage, en particulier celui des jeunes.

Il a déjà affirmé souhaiter développer un « crédit formation » pour les jeunes sans qualification et un accompagnement plus personnalisé des chômeurs.

Le Premier ministre devrait aussi mettre l’accent sur la nécessité pour les jeunes de bénéficier d’une bonne orientation et de décrocher un contrat stable dans un « temps satisfaisant », et annoncer sa volonté de mieux encadrer les stages.

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo.M.Borloo a annonce, dans un entretien à « La Tribune » lundi, l’intention du gouvernement d’expérimenter « dans les jours qui viennent » un « contrat de transition professionnelle », qualifié de « révolution », dans six bassins d’emploi.

Le second axe exploré par le Premier ministre devrait être le développement de la participation et de l’intéressement aux résultats des entreprises, avec l’ambition d’étendre ces dispositifs au maximum de salariés.

Le Premier ministre devrait en outre réaffirmer l’importance du dialogue social, en insistant sur la nécessité pour celui-ci d’aboutir dans des délais raisonnables, faute de quoi il reviendrait à l’Etat de prendre ses responsabilités et de légiférer.

Enfin, il devrait annoncer que l’octroi aux salariés d’un « ticket transport » figurera désormais parmi les sujets de négociation obligatoire entre partenaires sociaux.

Ecrire un Commentaire