Print Shortlink

Sortie cette semaine de "Quai d'Orsay" chez Dargaud: la BD dont le héros est un clone de Dominique de Villepin

C’est un véritable OVNI qui s’apprête à sortir ce vendredi 7 mai chez Dargaud, dessiné par Christophe Blain sur un scénario du mystérieux Abel Lanzac. Quai d’Orsay, chroniques diplomatiques, est une nouvelle série sur les arcanes du cabinet ministériel des Affaires étrangères. Sur 100 pages, on découvrira le quotidien et les envolées lyriques du ministre Alexandre Taillard de Vorms, doublure à peine masquée de Dominique de Villepin.

Et pour cause, Abel Lanzac est le pseudonyme d’un des anciens proches conseillers de Villepin à l’époque où il était locataire du Quai d’Orsay. Si l’ouvrage n’est pas un décalque du réel, l’ensemble s’inspire du vécu du scénariste, parfois exagéré, extrapolé, romancé, pour offrir un ensemble d’histoires et d’anecdotes très amusantes où secrétaires, conseillers, directeurs de cabinet ont le premier rôle autour d’un ministre titanesque, qui mesure 3 mètres de haut et file comme le vent dans les couloirs du ministère !

En s’attaquant sous couvert de fiction à la vie de l’ancien Premier ministre du temps où il était au Quai d’Orsay, Blain signe un livre exceptionnellement drôle, habile, fluide, où l’oeil du lecteur glisse de case en case comme le ministre file de pièce en pièce façon courant d’air.

Niveau narration, on ne peut pas faire mieux. Niveau humour, les anecdotes d’Abel Lanzac – ancien conseiller de Villepin – mêlent le vrai au faux avec délice. Rigolo et instructif pour qui a toujours voulu connaître les arcanes d’un ministère, Quai d’Orsay est un des livres essentiels de l’année.

Sources: Wartmag – Les images sont © Dargaud, Lanzac, Blain

Quai d’Orsay, Chroniques diplomatiques #1, Christophe Blain, Abel Lanzac – Dargaud – 96 pages – 15,50€ – En vente le 7 mai

Ecrire un Commentaire