C’est à travers une vidéo que Dominique de Villepin, qui veut proposer une « Alternative » à Nicolas Sarkozy, a livré sa vision du bilan présidentiel à mi-mandat. A rebours de l’autosatisfaction affichée par l’UMP et l’exécutif.
L’ancien Premier Ministre a mis en garde contre une multiplication de réformes, assurant que l’on n’est pas dans « un concours du plus grand nombre » et appelant à se soucier de les choisir et les « mener à bien ».
Dans une vidéo diffusée sur le site du Club Villepin, celui qui est aujourd’hui avocat et qui veut incarner une « alternance républicaine » à Nicolas Sarkozy, souligne que « la réforme est nécessaire », jugeant que l’élection présidentielle de 2007 « s’est faite autour de cette nécessité ».
« Encore faut-il que ces réformes soient choisies, que les priorités soient clairement affirmées ». « On a recensé 1222 réformes qui ont été engagées », a-t-il observé, citant « un institut indépendant ». « Il faut se soucier de mener les principales à bien. Nous ne sommes pas dans un concours pour mener le plus grand nombre de réformes possibles », a poursuivi l’ancien chef de gouvernement.
Il a cité la réforme de la taxe professionnelle, affirmant partager l’inquiétude des élus, la taxe carbone et la réforme judiciaire alertant contre le risque de « décrédibiliser, fausser le travail de la justice ».
Sources: Agence France Presse et Libération