Dominique de Villepin était l’invité de Radio J, ce dimanche en début d’après-midi.
Interrogé sur les propos de Claude Guéant selon qui « toutes les civilisations ne se valent pas », Dominique de Villepin a notamment déclaré: « Aller situer dans une hiérarchie les civilisations les unes par rapport aux autres, c’est courir le risque d’alimenter un certain nombre d’idées reçues, de haines, de méconnaissance de l’autre qui me paraissent dangereuses. (…) Soyons responsables ! Privilégions réponses et solutions plutôt que de flatter des mauvais penchants nationaux. »
Retrouvez dans ce billet ses principales déclarations tout au long de l’émission.
*****
Les principales declarations de Dominique de Villepin
Sur la polémique liée aux propos de Claude Guéant
Nous devons veiller à ce que notre civilisation ne se replie pas sur elle-même, à ce qu’elle reste ouverte aux autres. Il faut toujours être mobilisé contre l’intolérance, mais ce n’est pas en se repliant sur nous que nous trouverons la solution. Certaines phrases peuvent faire mal à d’autres cultures qui nous aiment, qui aiment la France.
Sur la campagne présidentielle
On tourne un peu en rond. Le débat est médiocre.
Sur la mondialisation
Il faut changer le modèle de production, le modèle de consommation, le modèle de protection sociale si nous voulons nous adapter à la mondialisation. Il faut élever la qualité de ce que nous faisons.
Sur le modèle allemand
Il y a fort à parier que le modèle allemand n’est pas reproductible.
Sur la TVA sociale
Je suis favorable au transfert de charges de notre protection sociale vers la consommation. Baisser le coût du travail c’est une bonne chose, mais ça ne suffit pas. Il faut soutenir des filières d’excellence
Sur Lejaby
Nous ne pouvons pas être présents dans tous les secteurs. Défendons une qualité française ! Je crains que nous soyons englués dans une ligne de défense économique qui soit une ligne Maginot, une ligne de défense électorale. On ne peut pas subventionner une économie malade pendant des décennies. Si la politique joue avec les Français, c’est inacceptable.
Sur les parrainages à la présidentielle
Je suis favorable à l’anonymat des parrainages. Nous rentrons dans une démocratie qui cesse d’être vivante. Tout candidat qui a des capacités, des compétences et qui a fait ses preuves doit pouvoir se présenter.
Sur le sondage du JDD donnant Nicolas Sarkozy et François Hollande à égalité
Je ne crois pas du tout au sondage de ce matin du JDD. On peut faire dire n’importe quoi aux sondages.
Sur l’UMP
La droitisation de l’UMP a considérablement rétréci ce mouvement.
Sur le jugement des Français sur le Président de la République
Les Français se déterminent par rapport aux résultats. J’ai le sentiment que l’image présidentielle s’est beaucoup troublée. La faiblesse des résultats aujourd’hui pose problème.
Sur la relation franco-allemande
La France et l’Allemagne sont indispensables à l’équilibre de l’Europe. Ce que je regrette, c’est le déséquilibre qui s’est installé entre la France et l’Allemagne. Nous n’avons eu ni solidarité financière, ni davantage de croissance. Aujourd’hui, c’est un peu un marché de dupes. Je regrette que l’Allemagne n’assume pas son leadership. Je souhaiterais que l’Allemagne puisse davantage peser sur les affaires du monde.
Sur l’Europe
Je suis profondément européen, mais je crois qu’il faut se doter de nouveaux outils. Je suis pour un Président du Conseil Européen élu au suffrage universel. Je regrette que le Président de la Commission soit faible, je regrette que le Président du Conseil Européen soit faible.
Sur les qualités d’Homme d’Etat de François Bayrou
On peut apprendre en marchant. J’ai une ambition pour la France et je ne souhaite pas me satisfaire du plus petit dénominateur commun.
Sur les promesses de parrainage recueillies par Dominique de Villepin
Nous nous battons sur le terrain, avec beaucoup de militants. Nous nous approchons de la limite fatidique. Je profite de votre émission pour adresser un message très fort aux maires de France pour qu’ils acceptent d’ouvrir le débat démocratique. Je mets toutes mes forces dans la bataille. Bien évidemment, nous allons y arriver !
Sur le financement de la campagne
Avec 2 ou 3 millions d’euros, on peut faire une campagne digne.
Sur le livre que Dominique de Villepin va publier
.
Je sortirai un petit ouvrage, à la fin du mois de février: « Seul le devoir nous rendra libres ».
Sur François Hollande
François Hollande a toujours été soucieux du service de l’Etat. C’est ce qui nous rassemblait sur les bancs de l’ENA. On a vu quelqu’un au Bourget capable d’incarner l’idée d’égalité sociale, de gauche. Maintenant, il faut incarner tous les Français !
Sur la situation en Syrie
La situation en Syrie est inacceptable. Je constate avec douleur les massacres perpétrés. Il faut explorer toutes les voies. Avançons en essayant des créer des corridors humanitaires, avec l’aide de la Syrie et l’aide de la Ligue Arabe. Ne restons pas les bras croisés !
La diplomatie française a toujours eu vocation à rester en contact avec tous les états de la planète.
Fallait-il accueillir le président Assad en 2008 avec le tapis rouge? L’Histoire jugera, comme elle jugera la réception de Kadhafi.
Sur la situation en Iran
Il faut adresser un message clair aux Iraniens: nous n’accepterons pas que vous vous dotiez de la bombe. Nous ne pouvons pas en rester là ! Il faut être actifs et je suis pour que la diplomatie reste active, c’est-à-dire envoie des émissaires. Les canaux de distribution permettent de saisir les opportunités.
Sur la situation au Proche-Orient
Pour rendre cette région plus sure, il faut faire avancer le processus de paix. Israël a le droit d’exister dans cette région, mais nous devons reconnaître le droit de Palestiniens à vivre dans leur Etat qu’il faut donc créer. Je ne crois pas ce que ce soit en se raidissant que l’on trouve de bonnes solutions.
Sur le consensus gauche-droite en matière diplomatique
Nous avons longtemps été capables de conserver un consensus en matière de diplomatie et de défense. Il y a des anicroches (le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN). Evitons de nous disputer ou de nous chamailler !
*****
Guéant: « risque d’alimenter les haines » (Villepin)
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle 2012 et ancien ministre de l’Intérieur, a estimé aujourd’hui sur Forum Radio J que Claude Guéant avait abordé un « sujet un peu glissant » qui faisait « courir le risque d’alimenter les haines ».
Hier soir, le ministre de l’Intérieur a déclenché une polémique pour avoir déclaré à huis clos, devant l’association d’étudiants de droite Uni, que « contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».
« Aller situer dans une hiérarchie les civilisations les unes par rapport aux autres, c’est courir le risque d’alimenter un certain nombre d’idées reçues, de haines, de méconnaissance de l’autre qui me paraissent dangereuses à un moment où plus que dans d’autres moments nous avons besoin de regarder le monde », a déclaré Dominique de Villepin.
« Il faut faire attention à ce que ce que l’on peut dire dans des circonstances électorales ne soit pas mal interprété. A l’évidence, c’est un sujet un peu glissant », a dit le candidat de République solidaire (RS), assurant avoir « à titre personnel, de l’estime pour Claude Guéant ». « Je souhaite simplement que la politique évite de rentrer dans ces ornières-là, évite de jouer avec de tels sujets, susceptibles de nourrir un débat franco-français qui ne me paraît pas sain. Soyons responsables », a-t-il lancé, précisant ironiquement avoir « oublié (son) double décimètre pour mesurer les mérites comparés des différentes civilisations ».
« Privilégions réponses et solutions plutôt que de flatter des mauvais penchants nationaux », a-t-il poursuivi. Il s’est inquiété de ce que de tels propos, sur le plan diplomatique, « puissent blesser des amis de la France, des pays proches, des cultures proches, un certain nombres de citoyens du monde qui attendent autre chose de la France ».
Source: Le Figaro
*****
Polémique Guéant : la gauche dénonce « un dérapage volontaire »
Dominique de Villepin, candidat à l’élection présidentielle et ancien premier ministre, a estimé sur Forum Radio J que Claude Guéant avait abordé un « sujet un peu glissant » qui faisait « courir le risque d’alimenter un certain nombre d’idées reçues, de haines, de méconnaissance de l’autre qui me paraissent dangereuses à un moment où plus que dans d’autres moments nous avons besoin de regarder le monde », a déclaré M. de Villepin.
« Il faut faire attention à ce que ce que l’on peut dire dans des circonstances électorales ne soit pas mal interprété », a dit le candidat de République solidaire (RS), assurant avoir « à titre personnel, de l’estime pour Claude Guéant ».
Source: Le Monde
*****
Villepin « passe un message très fort aux maires de France » pour avoir leurs parrainages
Sur Twitter, l’ancien premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, Dominique de Villepin, lance un appel aux élus pour accepter de donner leurs parrainages et lui permettre de recueillir les 500 signatures nécessaires.
Dominique de Villepin: « Je passe un message très fort aux maires de France, pour qu’ils acceptent d’ouvrir le débat démocratique »
Source: Le Monde
CLAUDE GUEANT OU LE SYNDROME PIERRE LAVAL !
A quoi pensait Claude Guéant lorsqu’il parle des civilisations inférieures qui ne respectent pas la dignité humaine ?
A l’armée américaine et ses tortures à Abu Ghraib pendant la guerre d’Irak approuvée par Nicolas Sarkosy ?
En effet, c’est à Jacques Chirac et à Dominique de Villepin que l’on doit que la France a refusé cette guerre criminelle, pas à Nicolas Sarkosy qui à l’époque parlait « d’arrogance » suite au discours de Dominique de Villepin à l’ONU le 14/02/2003.
Aux soldats américains qui urinent sur des cadavres Afghans ?
Aux marchands d’armes ?
Aux multinationales qui exploitent des enfants en Chine ou ailleurs ?
Il faut tout de même rappeler à ce gouvernement d’incultes que les deux idéologies les plus criminelles du XXe siècle (le Nazisme et le Communisme) proviennent de Nation Chrétiennes.
Claude Guant fait partie de ces politiques qui disent l’exact contraire de ce qu’ils pensent par pur intérêt.
Il rappelle en cela les heures noires de l’occupation Allemande où des politiques à l’origine modérés se sont laissé entrainer dans l’abjecte par opportunisme.
C’est le syndrome « Pierre Laval » !
Il y a aussi la civilisation du Karcher….!!!
Le journaliste présentateur, fort peu sympathique voire arrogant, s’est d’ailleurs un peu trop attardé sur cette phrase « polémique » de Mr Guéant pour voir comment allait réagir DDV. Ce type de phrase équivoque durant ce quinquennat n’a rien apporté de bon si ce n’est de de diviser les français et de pointer du doigt certains.
On reconnait là l’homme soucieux de préserver la paix par la diplomatie, avant toute action précipitée, dans ses positions sur l’iRAN, la Syrie comme on l’a vu pour lIRAK.
Ce qu’a dit Guéant est tout simplement idiot …
Sur la situation en Iran : « nous n’accepterons pas que vous vous dotiez de la bombe »
Moi… je trouve ça incroyable que tous ces pays qui sont armés jusqu’aux dents exhortent les autres à ne pas s’armer aussi !
Dans ce cas… que tout le monde se désarme !
Sinon… cela revient à dire la même chose que guéant a dit il y a très peu de temps !
Sur la situation au Proche-Orient
…….. ?!!
« Seul le devoir nous rendra libres »: le livre à offrir à ses enfants collégiens …
Comparons ce qui est comparable, à savoir le bilan de Villepin à celui de Sarkozy, et laissons Guéant comparer les cloches et les savates.
Journaliste proprement insupportable,interrompant sans arret et ne s’interessant qu’au petites phrases . pourquoi donc accepter ces interviews ou de toute façon il ne peut meme pas placer un mot sur son programme…
Je suis assez d’accord avec Seb sur ce point, c’est pour cette raison que je suis CONTRE le fait qu’il n’y ait plus de devoirs à l’école primaire(ça m’agace).Mais dans cette idée de devoir je pense plutôt à le notion de responsabilité de chacun. Je regardais justement sur lcp l’émission « parlons en » et les invités parlaient du pouvoir comme quelque chose de sacrificiel (après ça dépend pour qui c’est selon que vous soyez conscient de la gravité de votre tache et de la RESPONSABILITÉ que vous portez).
Changeons de sujet.
J’ai lu un truc pas bien du tout sur le site du JDD qu’aurait dit Villepin au sujet de Juppé…rires.Et bien dites moi ça au moins le mérite d’être direct mais DDV aurait pu dire à la place » Je trouve que mon AMI AJ est TROP SUIVISTE avec ns »…rires c’est beaucoup plus DIPLOMATE…rires .
Et enfin pour terminer j’ai vu que les invités demain de mots croisés étaient DDV et Montebourg (que je félicite en passant pour le nom « Rose et le Réséda un poème que j’aime beaucoup »et la création de son mouvement, longue vie à lui) ça risque d’être très intéressant car j’aime bien Montebourg qui a « vendu » la démondialisation et le protectionnisme et je suis à RS et DDV parle lui de remondialisation et de patriotisme économique ainsi que de TVA 3 E.Je vais regarder…ça va être sympathique, je pense.
Dominique de Villepin, en bon diplomate essaie de relativiser le phrase qu’aurait prononcé M. Guéant.
Pour ma part, je trouve cela très grave de la part d’un Ministre de la République: pis, c’est un propos raciste. En effet, qu’est-ce que la racisme? Si ce n’est que certains estiment qu’il existerait des hierarchies entre les races.
Bref, tout ceci ne sent pas bon et nous sommes sur une pente extrêmement dangereuse qui risque de nous conduire à je ne sais quelle dérive autoritaire, voire fascisante.
Outre que ces propos divisent les Français alors qu’en ces temps de crise(s), il faudrait au contraire les rassembler, ils portent préjudice au prestige de la France à l’étranger. M. Juppé ne s’y est d’ailleurs pas trompé.
Il est maintenant vraiment grand temps que nos compatriotes comprennent qu’il faut voter DDV le 22 avril et le 6 mai 2012 pour que la France se redresse et retrouve ses valeurs, sa culture, son humanisme et sa fraternité tant pour elle-même que pour l’ensemble de ses amis qui, je l’espère sont restés nombreux.
Depuis Lyon , grande ville humaniste
Cordialement
Christine HOUBART
Lyon 7eme
@ChristineH: bien sûr qu’il faudrait que nos compatriotes comprenne que DDV cherche à redresser la France, encore faut-il que les élus lui en donnent les moyens en obtenant d’eux les parrainages! En quel honneur MLP aurait elle plus le droit aux parrainages que d »autres candidats comme Mme Corinne Lepage et DDV! Tout cela en raison des fameux sondages toujours commandés par les 3 grands partis (le MoDem jouissant des finances UDF).
Et ce sondage sans MLP n’est -il pas honteux car il est sorti dans le JDD en même temps que cette petite phrase?Les connivences entre journalistes et politiques ne font pas bon ménage et ne servent pas la démocratie..
On peut.. soutenir.. que Mr Guéant a raison.. mais, notre civilisation c’est aussi deux Horreurs au XXème siècle, des Camps de la Mort nombreux pour les Hommes, deux guerres après celle de 1870, c’est aussi Napoléon qui s’est fait Empereur et qui rétablit l’esclavage ancien, c’est aussi les indiens disparus et les quelques familles restantes parquées, c’est aussi..
Etc, etc, etc.. C’est aussi, on a marché sur la Lune, pour rien.
Nous avons fait beaucoup dans le contraire de La Bonne Nouvelle, pourtant, toujours, les faibles l’emportent, toujours, toujours les empires chutent à terre. Car depuis, une graine a été semée. Elle est là. Dans le Coeur elle restera, toujours. Chacun est une personne, chacun est aimé.
On peut soutenir que.. Mr Guéant a raison.. Mais il a tort de faire l’erreur qu’il fait..
et juste pour ceci : gagner quelques voix pour une Election.. perdue.
Donc.. hier.. j’ai.. à nouveau.. écouté un ministre, un imbécile.
Je viens de terminer la lecture de “Villepin le cauchemar de Sarkozy”. Le livre me semble plutôt favorable à DDV car s’il montre bien l’arrivisme forcené et les coups tordus de NS . Il reconnaît le bon bilan de DDV à Matignon et son attachement aux valeurs de la France.
On comprend que NS s’active beaucoup dans son propre intérêt. DDV s’active pour l’intérêt de la France, c’est toute la différence entre ces deux hommes.
T. Desjardin a oublié quelques méchancetés de NS, notamment les contacts pris avec le jeune B. Juliard ( voir le JDD du 11/12/2008) pour nuire à DDV et au CPE.
Le CPE, projet de contrat maudit, que F. Hollande semble vouloir remettre en selle sous un autre nom; il présentait donc un certain intérêt !
Cet homme , NS, est dangereux pour la France disait on et l’on peut tout craindre de lui et de ses associés. Ils veulent conserver le pouvoir à tout prix.
A la lecture du livre de T Desjardin, on se demande bien pourquoi J Chirac n’a pas fait obstacle à l’ascension d’un homme qui fait passer son intérêt et celui de son clan avant celui de la patrie.
Il semble que A. Juppé se soit converti à l’atlantisme si ce n’est au Bushisme comme son maître, lorsqu’on le voit haranguer l’ONU pour intervenir en Syrie et condamner l’Iran. On le croyait gaulliste.
Il est évident que le dictateur Assad, comme son père est un criminel. Mais le problème est délicat et nous manquons d’informations fiables et remplacer un dictateur par des intégristes et leur charia ce n’est pas apporter la démocratie.
Le rapport de la mission des observateurs de la Ligue arabe est plus nuancé que les déclarations de la “Communauté internationale”
L’attitude des minorités chrétiennes favorables au maintien du régime en place, montre qu’elles craignent ce qui s’est passé en Irak. On voit bien aussi ce qui se passe en Libye et en Égypte .
NS apprécierait certainement une intervention en Syrie ou en Iran pour faire un peu diversion vu son score dans les sondages.
@jean-michel,
Bien sûr que si, Jacques Chirac nous a évité tant qu’il a pu le faire, le petit maire de Neuilly, il se méfiait de lui, il lui a toujours reconnu qq qualités mais depuis la trahison de 1994, il faisait un rejet, c’est DDV qui les a rapproché afin d’appaiser leur relation et savait pertinament que ça ne pourrait pas durer éternellement. En tout cas JC avait une hauteur de vue comme DDV, mais sûrement pas Sarkozy.
@ FH
« Celui qui croyait au ciel
Et celui qui n’y croyait pas »
Tout à fait d’accord avec vous sur les points de convergence entre AM et DV et le plus fort d’entre eux, ce symbole de la Rose et du Réséda : l’union et la fraternité face à un « ennemi commun », au delà de nos différences.