Dans une interview accordée ce samedi à Ouest-France, François Goulard, président du conseil général du Morbihan et membre du Bureau Politique de République Solidaire, revient sur es élections sénatoriales et se tourne vers les prochaines échéances.
Notamment les élections législatives où il compte bien se représenter sur la circonscription de Vannes-Sarzeau.
*****
Ouest France: Quelques jours après, avez-vous digéré votre échec aux sénatoriales ?
François Goulard: Ce n’est jamais un moment agréable mais, quand on se présente à une élection, on intègre la possibilité d’être battu. Il faut l’admettre, puis passer très vite à autre chose. J’ai été déçu, mais pas blessé. D’autres avant moi ont connu le même sort. Dans les succès comme dans les revers, il y a toujours des bilans à tirer. Notre liste était probablement trop institutionnelle. Elle a pu donner l’impression d’être une liste officielle et que les électeurs n’avaient pas le choix. Or, ils n’aiment pas beaucoup qu’on leur force la main. On ne l’avait pas senti comme ça pendant la campagne. Le scrutin majoritaire se prête davantage à ce style de scénario choc.
Le fait d’avoir deux députés qui voulaient rejoindre le Sénat a pu aussi être mal perçu…
Il faut prendre le message tel qu’il a été envoyé. Nos adversaires n’ont pas vraiment fait campagne et ont pourtant été élus. C’est bien la preuve qu’il s’agit, d’abord, d’un vote sanction. Après, dans un contexte perturbé, le fait d’être député a pu constituer un handicap. Mais je n’en suis pas plus convaincu que ça. À partir du moment où j’ai été élu président du conseil général, il me paraissait logique de devenir sénateur car ce dernier défend l’ensemble d’un département et pas seulement une circonscription. Il y avait une cohérence entre les deux mandats.
Politiquement, cet échec change la donne pour 2012. Vous êtes toujours député de la première circonscription (Vannes-Sarzeau). Serez-vous candidat à votre propre succession ?
Si j’avais été élu sénateur, je ne l’aurais pas été… Évidemment, on attend désormais de moi que j’y retourne. Je n’ai jamais rechigné à mener une campagne électorale. L’heure n’est pas aux déclarations de candidature, mais il est hautement probable que j’y aille, en effet. Avec le canton de La Roche-Bernard en moins, on me dit que la partie s’annonce compliquée. Mais elle l’a toujours été. Les législatives dépendent beaucoup de la présidentielle. En sept mois, il peut se passer plein de choses.
En Bretagne, l’étau se resserre pour la droite…
Ailleurs en France, quand on est mécontent de la droite, on vote à l’extrême droite. Alors que dans l’Ouest, on vote à gauche… À nous de faire en sorte que les électeurs soient plus satisfaits de nous. On doit rester fidèles à nos valeurs et défendre des idées humanistes, en matière de développement économique et de politique sociale. Aucun élu UMP breton ne se réclame de la droite populaire. Avec nos sensibilités, nous sommes d’accord sur l’essentiel et les échecs successifs ne doivent pas entraîner le reniement. Bien au contraire.
Source: Propos recueillis par Édouard Reis-Carona (Ouest France)
Seul DDV peut sauver les députés conservateurs, voire « toute la baraque » France. Ni « gauche », ni « droite », ni centre mou surtout. Il s’en faut d’un rassemblement de tous, d’un effort de tous, d’une humilité générale. Et..
On en est bien loin.
Pour NOUS sauver de la faillite et du déclin, vous « sauver » compris, faites donc une pétition contre un 2ème Mandat-Sarkoziste. Attention.. Cela peut vous coûter fort cher.
Le vrai COURAGE : c’est juste cela. Juste ça. Pas plus.
On perd des voix, son siège.
Mais l’on triomphe toujours.
C’est vrai, quelques fois c’est très long.
DDV en Politique a pris la route droite. Le petit chemin dur mais rectiligne. C’est toujours au final la meilleure voie. Les français vous regardent vous savez.
Qu’il est long le chemin
Qu’il est long d’attendre.
Les uns avec les autres
Les autres avec les uns.
Afin de trinquer, afin dîner
Enfin, tous ensemble.
Ce Président nous a trahi . Notre camp est perdu . Le pays entier est perdu . J’ ai bien lu Monsieur Goulard , je pense qu’il est beaucoup trop tard pour manoeuvrer les électeurs . Dominique devrait » se jeter dans l’eau » ou , Monsieur Fillon si nous baissons encore .
dd
je viens de lire le dernier papier de DDV ou il parle des banlieue cela m’a tout de suite fait penser au dernier rapport conduit par Gilles Keppel pour l’institut montaigne que je n’ai pas encore lu mais j’ai lu des article et vu des interview.http://www.thiesvision.com/Video-La-Banlieue-de-la-Republique-Enquete-de-Gilles-Kepel-Politologue-et-Specialiste-de-L-Islam_a1548.html
J’ai été agréablement surprise en lisant ces articles et en regardant ces interview de Gilles Keppel concernant son rapport sur les banlieues .Je serai plus nuancée sur la place de l’Islam mais je suis tout a fait d’accord sur le constat qu’il fait sur l’éducation et l’emploi. Il dit que les « banlieues vont être au centre de l’avenir de la société française » vont-elles devenir un ATOUT (car eux d’une certaine manière incarnent cette mondialisation) car c’est un réservoir démographique (la France va vieillir) ou un PROBLEME .Tout cela dépendra de la manière dont nos dirigeants vont « préparer » cet avenir.
Je suis tout a fait d’accord avec le fait qu’il ait un problème avec l’EDUCATION (car c’est l’ECOLE par ce processus d’acculturation qui ensuite nous fait intégrer une culture commune qui sert de CIMENT de notre république et si elle fonctionnait l’Islam serait sécularisée comme les autres religions) car ces jeunes NE CROIENT PLUS en l’école.
Mais ce qui me gène surtout c’est que même lorsqu’ils ont un parcours brillant, ils n’ont pas LES RESEAUX…ce qui empêche toute dynamique pour qu’il y ait la mise en place d’une masse critique(tout cela est mathématique).Et pour cela il faut UNE VOLONTE POLITIQUE.
UN SCOOP DE PLUS
DDV a encore rencontré NS ………… Très troublant
On ne peut imaginer l’hypothèse que le président sortant ne se représente pas tout en
y croyant de plus en plus devant le désastre annoncé en 2012 au vu des primaires
socialistes qui néanmoins ont fait bouger les choses
De toutes façons, Sarkozy est grillé pour 2012, et les élus de son parti , qui ont soutenu sa politique, sont mal « partis »…
Dominique a écrit ce qui suit sur son blog : « Mais dans la confusion actuelle, nous ne savons même plus très bien pourquoi nous combattons ni à qui il faut s’en remettre »…..On comprend mieux.
Une chose est sure c’est que l’élection présidentielle est IMPORTANTE pour se faire entendre mais ce n’est pas le seul moyen de faire de la politique.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention dans son dernier papier c’est le dernier paragraphe: »Mais surtout elle aura besoin de chacun de nous, de chacun au poste où il pourra donner le meilleur de lui-même pour l’avenir de notre pays. ».
Espérons que ce soit possible qu’il (y ait des marges de manœuvres .
François Goulard s’est éloigné de DDV en espérant être élu sénateur ; cela n’a pas marché; il faudra un jour qu’il dise où il se trouve : à l’UMP même s’il n’apprécie pas la personne de Sarkozy pour être candidat de la majorité aux législatives , ou vraiment à RS en particulier à son bureau , où la double appartenance devrait être interdite. Mais au moins il a eu plus d’élégance que d’autres qui se sont répandus dans la presse contre DDV en abandonnant RS. Pas très brillants ces élus !
« Qu’il est loin, qu’il est long le chemin pour DDV ainsi que pour nous-mêmes »
et quand et où aura lieu notre escale …..