Dominique de Villepin, président de République… par rtl-fr
Dominique de Villepin répondait vendredi matin aux questions de Jean-Michel Aphatie.
10 ans après les attentats du 11-Septembre, Dominique de Villepin a assuré que le terrorisme « a obtenu que l’Occident s’affaiblisse par lui-même, par son sentiment de puissance, son ivresse, sa bêtise – la tentation de la force, moyen de régler les choses -, par sa volonté de stigmatiser un certain nombre de peuples ou de confessions ».
Dominique de Villepin a par ailleurs qualifié de « livre de fantasmes » le dernier opus de Pierre Péan, centré sur un de ses amis, Alexandre Djourhi.
*****
Villepin : le terrorisme a obtenu que l’Occident s’affaiblisse
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin estime, dix ans après les attentats du 11 septembre, que le terrorisme a obtenu un affaiblissement de l’Occident.
Sur RTL vendredi, le président de République solidaire a assuré que le terrorisme « a obtenu que l’Occident s’affaiblisse par lui-même, par son sentiment de puissance, son ivresse, sa bêtise – la tentation de la force, moyen de régler les choses -, par sa volonté de stigmatiser un certain nombre de peuples ou de confessions ».
« L’aveuglement de l’Occident a conduit au basculement de la puissance quelques années plus tard », « ce sont aujourd’hui les pays émergents qui ont pris le relais de la croissance », selon l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Il avait auparavant détaillé deux « conséquences tragiques » de la « catastrophe d’une immense ampleur » que fut le 11 septembre 2001: « la première, c’est que l’administration Bush s’est sentie autorisée, à partir de là, à lancer une guerre contre le terrorisme », ce qui est « une absurdité ». Parlant de « folie néo-conservatrice » en Irak, il a jugé qu’en Afghanistan », « on a fait la guerre, on a oublié de faire la paix ».
La « deuxième conséquence tragique » du 11 septembre, aux yeux de M. de Villepin, « est économique : les Etats-Unis ont eu besoin d’exalter leur puissance économique. C’est une nouvelle étape dans la politique d’intérêts à taux bas » et le « début de cette boule spéculative qui a conduit à la crise des subprimes ».
« La seule bonne nouvelle de cette décennie, elle vient en fin de parcours et c’est la meilleure réponse au 11-Septembre. Elle ne vient pas de l’Occident, elle vient des peuples arabes eux-mêmes », a dit le responsable en évoquant « le printemps arabe ».
Source: Agence France Presse
*****
Livre de Péan: « fantasmes », selon Villepin
L’ancien premier ministre Dominique de Villepin a qualifié aujourd’hui de « livre de fantasmes » le dernier opus de Pierre Péan, centré sur un de ses amis, Alexandre Djourhi, qualifié par ce journaliste-enquêteur de « Prince des ténèbres ».
« La République des mallettes, enquête sur la principauté française de non-droit » doit être publiée par Fayard à la mi-septembre. Pierre Péan place le projecteur sur Alexandre Djourhi, 52 ans, qu’il décrit en pivot d’un tourbillon de ventes d’armement, de commissions, d’intercessions…
« C’est un ami de très longue date », déclare sur RTL Dominique de Villepin sur Djourhi. « Absolument pas un homme de l’ombre. C’est quelqu’un qui connaît beaucoup de monde, qui ne prétend jouer aucune sorte de rôle et à qui Pierre Péan prête à la fois des intentions et des actions qui ne correspondent à rien ». Pour le président de République solidaire, ce livre « est un livre de fantasmes ». « Il n’y a jamais eu d’enquête de M. Péan. Je me pose même la question de savoir si ce n’est pas un livre de commande. Je n’ai pas reçu un coup de fil de M. Péan, une demande d’éclaicissement ».
Dans la dernière livraison du Point, interrogé sur son livre, Pierre Péan décrit Alexandre Djourhi comme « sorti d’une bande de banlieue pour se trouver aujourd’hui dans une autre zone de non-droit, non loin du sommet de l’Etat, où vivent moins de 300 personnes : ce sont des politiques, des hauts fonctionnaires, quelques grands patrons. Certains frôlent l’illégalité, d’autres y ont plongé avec les rétrocommissions ».
Source: Agence France Presse
« L’absurdité.. » elle est partout et souvent majoritaire, du côté de ses gros intêrets. Donc rien ne va. Bush et le mensonge aussi.. des « usines à gaz ». IL FAUT UN ETAT PALESTINIEN, et l’ONU ne fait rien contre Israel et les terrs volées à rendre. On n’en sortira pas du piège. Il faudrait un discours fort, comme au Cambodge, une Morale, et une prédiction : « Israel ne sera jamais en paix par les armes ».
Pour le reste, ce n’est pas très haut. Péan, c’est pour Mitt’rand ou Sarkozy.
DDV est au-dessus.
Le 14 septembre, Dominique de Villepin sera très probablement à nouveau blanchi dans l’affaire Clerastream.
Ce ne sera pas pour autant la fin de la calomnie contre lui, puisque tout, sans excéption, sera fait pour le discréditer auprès du Peuple Français, par sous-entendus, etc…
Ne nous laissons pas impressionner. A force de lunchage et d’acharnement, le Peuple finira par dire « cà suffit » et soutiendra DDV.
Cleastream a été un fiasco pour tous ceux qui ont voulu abattre DDV. Les média ont chargé à sens unique, et pourtant, la vérité judiciaire a été toute autre.
DEUX très bonnes interventions de DDV, j’ai été ravie hier soir d’entendre DDV annoncer pratiquement sa candidature, et c’est vrai MICHEL, on en a ras le bol de toute ces calomnies, alors qu’il faut sortir la FRANCE de cette situation, avec des hommes compétents, et je pense queDDV sait déjà avec quelle équipe il voudra travailler, comme je n’ai pas douté au sujet des 500 SIGNATURES!
DDV apparaît heureux,serein dans ses interviews, et espérons que le 14, il pourra tourner la page CLEARSTREAM définitivement.