Bonne Année 2009 à vous tous, lecteurs de ce blog qui a reçu plus de 77 000 visites en 2008 provenant de 140 pays.
Bonne Année 2009 à vous, Monsieur de Villepin, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.
En 2009, la France sera confrontée à des défis sans précédent et subira de plein fouet une crise économique dont la profondeur, la durée et la portée restent difficiles à prévoir.
Face à la forte hausse du chômage, face à la stagnation de leur pouvoir d’achat, face à l’urgence sociale en matière d’éducation, de santé, de logement ou de transport, les Français souffent et désespèrent.
Plus que jamais, ils exigent de la transparence, de l’efficacité et des résultats tangibles dans l’application des politiques publiques.
Plus que jamais, ils sont las devant l’incessant va-et-vient médiatique du Président de la République, ressenti de façon confuse, comme un écran de fumée par rapport à leurs difficultés quotidiennes, ainsi que devant son incapacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire ou ce qui rassemble avantageusement de ce qui divise inutilement.
Alors qu’un Nouveau Monde se dessine sous nos yeux, marqué par la fin d’un demi-millénaire de domination occidentale, les Français sont à la recherche d’un cap, d’une ambition susceptible de les rassembler pour partager une nouvelle aventure collective.
Dans ce contexte historiquement difficile, votre voix, Monsieur de Villepin, est essentielle.
Vos expériences ministérielles au Quai d’Orsay et Place Beauvau, les résultats tangibles que vous avez obtenus à Matignon en terme de diminution du chômage et de baisse des déficits publics notamment, votre indépendance par rapport aux partis politiques, votre liberté de ton, votre obsession de l’intérêt général et votre souci du rassemblement et de l’unité des Français vous placent indiscutablement au-dessus de la mêlée.
Plus que jamais, vous êtes à nos yeux le plus à même de définir le sens de l’intérêt général et de tracer les contours d’une nouvelle politique pour la France:
- une politique rassembleuse des Français et qui place l’Homme au coeur des choix,
- une politique authentiquement fidèle aux principes républicains, attachée à la défense de la laïcité et soucieuse d’égalité des chances,
- une politique garantissant les libertés publiques insidieusement menacées,
- une politique qui mette en valeur les innombrables atouts de notre pays,
- une politique audacieuse en matière d’innovation, de développement durable et d’accès pour tous aux nouvelles technologies,
- une politique, enfin, qui porte haut et fort le message singulier de la France au Monde.
N’en doutons pas, cependant: en 2009 comme en 2008, les procédures judiciaires en cours tout comme la complaisance des médias au pouvoir en place se coordonneront pour diminuer la portée de vos propos, de vos analyses et de vos propositions pour cette France Nouvelle dans ce Nouveau Monde.
C’est tout l’objet et l’ambition de ce blog que de continuer à relayer vos activités, vos prises de paroles ou celles de ceux qui vous sont proches. C’est aussi l’attente et l’exigence de ses lecteurs, toujours plus nombreux.
En toute fidélité.
Parce que ce sont l’avenir de la France et l’idée que nous nous en faisons qui l’exigent.
Bonne Année 2009 !
Fred