Print Shortlink

Dominique de Villepin "attaché à la diversité de l'élection présidentielle"

A l’occasion vendredi d’un déplacement en Haute-Saône principalement consacré à l’agriculture et à la ruralité, le Premier ministre Dominique de Villepin a réagi aux propos du président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Bernard Accoyer sur le FN, se disant « attaché à ce que la diversité de l’élection présidentielle soit préservée ».

Pour Dominique de Villepin, « cette diversité est importante, la vie démocratique ce n’est pas uniquement les grands partis (…) Il est important que tous ceux qui expriment une opinion et qui trouvent un écho dans la vie de notre pays puissent se présenter à une élection présidentielle« . Et de se dire aussi attaché à ce que « ceux qui portent un projet, ceux qui sont soutenus par une partie du peuple français, puissent trouver les moyens de s’exprimer« .

Jeudi, Bernard Accoyer avait jugé meilleur « pour la santé de la démocratie » que le président du FN Jean-Marie Le Pen soit présent au premier tour. Mais ajouté, déclenchant une polémique, que « donner sa signature de parrainage pour que tel ou tel candidat puisse être présent au premier tour, ça n’est en aucune façon soutenir les idées de tel ou tel candidat ». Vendredi, il a tenu à préciser qu’il n’avait « jamais envisagé qu’un élu UMP puisse apporter son parrainage à une candidature de Jean-Marie Le Pen ».

Accompagné de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, le Premier ministre était dans la circonscription du député UMP villepiniste Marc Raison.

Estimant que « la France est un grand pays agricole et doit le rester », et plaidant pour que l’on puisse vivre « aussi facilement à la campagne qu’en ville », il a noté qu’à la fin 2007, toutes les communes de France auront accès à la téléphonie mobile de deuxième génération. Quant à l’internet haut débit, il sera disponible dès la fin de l’année dans 33.000 communes. Par ailleurs, Dominique de Villepin a confirmé la création de micro-crèches en territoire rural.

Le chef du gouvernement a également défendu les OGM, qui « offrent de véritables perspectives pour relever des défis majeurs, l’alimentation d’une population mondiale toujours plus nombreuses et l’élaboration de nouveaux médicaments », tout en plaidant pour la « transparence« . Et en lançant un avertissement: « les destructions de champs et de productions, la mise à sac d’infrastructures de recherche, seront sévèrement sanctionnées ».

Pour encourager encore le dynamisme des zones rurales, il a expliqué avoir décidé de consacrer 100 millions d’euros supplémentaires dans la prochaine loi de finances au Fonds national d’aménagement et de développement du Territoire (FNADT). De son côté, Dominique Bussereau a annoncé des mesures de soutien aux éleveurs et entreprises affectées par les restrictions prises après l’apparition de foyers de fièvre catarrhale ovine, via des prises en charge d’intérêts bancaires et des reports de cotisations sociales, ainsi que la prise en charge des coûts de chômage partiel ou de ceux des analyses vétérinaires.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire