“Le gouvernement doit écouter les Français pour sauver la réforme.
Au lendemain d’une mobilisation massive, le projet du gouvernement n’est visiblement pas compris par les Français en l’état. Aujourd’hui il y a une chance à saisir, car les Français ont conscience que la réforme est nécessaire afin de sauver le système par répartition.
Les inquiétudes ne pourront être écartées par quelques aménagements à la marge.
Pour pouvoir aboutir, la réforme doit être juste et ambitieuse.
Pour être juste, elle doit satisfaire trois conditions.
Première condition. Le projet ne doit pas creuser l’écart entre les Français, les carrières longues, les polypensionnés, les salariés à temps partiel.
Deuxième condition. La prise en compte de la pénibilité ne peut être juste que si elle inclut l’exposition aux risques et ne se limite pas à des cas individuels.
Troisième condition. On ne peut accepter un passage de l’âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans qui pénalise de nombreuses femmes et les salariés aux carrières discontinues, c’est-à-dire les salariés les plus fragiles, confrontés à la précarité.
Elle doit aussi être ambitieuse.
Elle doit pour cela garantir réellement le système par répartition. Le risque est aujourd’hui que le système proposé conduise les plus jeunes de nos compatriotes à se détourner du système par répartition au profit de la capitalisation individuelle.
Elle doit offrir une perspective de financement durable, ce qui n’est pas le cas actuellement, faisant l’impasse sur le financement après 2020. Il convient de faire participer davantage les revenus du capital.
Elle doit s’inscrire dans une vision et un projet de société. Il s’agit de bâtir un régime unique et lisible, un régime s’écartant de la logique de seuils d’âge pour aller vers une plus grande égalité des durées de jouissance de la retraite par rapport à la durée de cotisation. Il s’agit aussi de prendre en compte les questions du chômage des jeunes et des seniors, à travers une retraite à la carte.”
Dominique de Villepin, président de République Solidaire