Goulard vers l'abstention sur les retraites
envoyé par Rue89
Alors que le débat sur les retraites s’est ouvert mardi à l’Assemblée, François Goulard a répondu aux questions de Rue 89 et du quotidien Ouest France.
Interview de François Goulard à Ouest France:
« Comme dans le reste de la France, le nombre de manifestants à Vannes a été très important, bien plus élevé que d’habitude. L’ampleur assez exceptionnelle de cette manifestation est le signe que la réforme des retraites est mal comprise par les Français.
Cette réforme, que chacun sait nécessaire, intervient dans un climat plutôt défavorable. L’affaire Woerth, le contexte économique difficile, et le sentiment d’injustice face aux écarts de revenus de plus en plus élevés entre les plus fortunés et les plus pauvres, ont probablement contribué à alimenter ce climat.
Par ailleurs, la rapidité de cette réforme, imposée sans réelle préparation par le gouvernement, est peut-être également à l’origine du succès de cette journée de manifestation. La réforme des retraites passe mal auprès des Français, et je le regrette car elle est importante pour le pays.
Il y a néanmoins deux points sur lesquels il serait souhaitable d’amender le projet de loi : la question de la pénibilité au travail, dont la définition m’apparaît trop restrictive dans le texte actuel, et celle de l’âge légal de départ à la retraite fixé à 67 ans, pour une retraite à taux plein, qui me semble trop tardif.
Le texte est actuellement soumis à l’Assemblée et j’espère qu’il y aura des modifications sur ces deux points. Personne n’a intérêt à ce que le texte soit adopté sans qu’il soit compris par les Français. Ces modifications sont donc souhaitables. »
Sources: Ouest France et Rue 89