Print Shortlink

Dominique de Villepin en Moldavie

L’ancien Premier Ministre français est arrivé jeudi à Chisinau, capitale de la République de Moldavie, pour assister à un Forum d’affaires qui réunit des représentants de milieux d’affaires et des fonctionnaires de l’Union européenne, de la Russie, de l’Ukraine et de la Moldavie.

« C’est un grande joie pour moi d’être à Chisinau à l’invitation de l’Association des Hommes d’affaires moldaves (AOAM) et je veux dire combien je suis honoré de contribuer au renforcement de la communauté d’affaires de Moldavie, qui permettra inévitablement de nouer des partenariats plus forts avec les Etats de l’Union Européenne et notamment avec les hommes d’affaires français », a déclaré Dominique de Villepin lors de son arrivée à Chisinau, capitale de la République de Moldavie.

Pendant son séjour en Moldavie, Dominique de Villepin rencontrera notamment l’homme d’affaires Vlad Plahotniuc, fondateur de l’Association des Hommes d’affaires moldaves. Cette rencontre sera consacrée à la coopération entre la Moldavie et l’Union Européenne, et notamment sur la question du développement des investissements étrangers dans le contexte de la récession économique mondiale et et du déclin de certains pays émergents.

L’Association des Hommes d’affaires moldaves a été officiellement lancée le 7 octobre 2010. Le Forum Economique international qui a lieu à cette occasion réunit plus de 100 représentants de la communauté d’affaires moldave et des officiels de l’Union Européenne, de la Russie, de l’Ukraine et de la Moldavie. Des diplomates, des représentants d’associations d’hommes d’affaires et des journalistes de 10 pays participent à cet événement.

Cette conférence internationale sur le thème de « La Coopération économique régionale Est-Ouest » s’ouvre par les discours de Dominique de Villepin, de Valeriu Lazar, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie moldave, de Dorin Dragutan, Gouverneur de la Banque Nationale et de Vlad Plahotniuc, fondateur de l’Association des Hommes d’affaires moldaves.

L’Association des Hommes d’affaires moldaves est une organisation non-gouvernementale, apolitique et à but non lucratif visant à améliorer l’environnement d’affaires et à contribuer au développement d’un esprit entrepreneurial pour le développement économique de la Moldavie, en accord avec les valeurs de l’Union Européenne.

Les principaux objectifs de l’Association sont de développer des initiatives législatives pour optimiser le cadre normatif, de promouvoir l’image de la Moldavie à l’étranger et d’attirer des investissements étrangers. L’Association souhaite également soutenir des programmes destinés aux PME moldaves et contribuer à la construction d’un environnement d’affaires et d’investissement qui soit véritablement efficace.

Lors du discours qu’il a prononcé à l’ouverture du Forum, Dominique de Villepin a cité les trois facteurs qui permettront d’assurer avec succès le développement de la Moldavie:

- la démocratie et le règne de l’état de droit,

- l’éducation

- et les réformes économiques.

Dominique de Villepin a affirmé que la démocratie doit reposer sur le respect de la loi ainsi que sur l’éradication de la corruption et du crime organisé.

S’agissant de la politique d’éducation, il a souligné que la Moldavie dispose d’une main d’oeuvre bien formée et que l’expérience acquise par les expatriés moldaves permet également d’améliorer leur niveau de compétences professionnelles.

L’ancien Premier Ministre français a insisté sur le fait que l’économie mondiale est une économie de la connaissance et que la Moldavie peut engranger de nombreux succès en la matière.

Selon Dominique de Villepin, la Moldavie doit avoir une stratégie offensive pour valoriser ses atouts et attirer les investisseurs étrangers, à travers l’amélioration de son cadre juridique, des incitations fiscales et des garanties supplémentaires en terme de sécurité des investissements réalisés en Moldavie.

Il a salué l’ouverture de la Moldavie aux réformes économique et a rappelé que le récent Rapport publié par la Banque Mondiale a montré que la République de Moldavie peut être réformée en un court laps de temps.

L’ancien Premier Ministre français a cependant dit comprendre les inquiétudes exprimées en Moldavie face aux changements. Il a souhaité que les hommes politiques moldaves expliquent que les réformes actuellement en cours permettront d’assurer le développement économique du pays et d’améliorer la qualité de vie de la population. Obtenir un consensus social est clé, a insisté Dominique de Villepin.

Il s’est également félicité de l’organisation d’un tel Forum réunissant des représentants des milieux d’affaires de l’Union Européenne, de la Russie, de l’Ukraine et de la Moldavie. Il en a souligné le symbolisme: la Moldavie doit utiliser les avantages de l’Est et de l’Ouest et ne doit s’éloigner ni des uns ni des autres.

En effet, pour Dominique de Villepin, la Moldavie ne doit pas dépendre exclusivement de l’Union Européenne et elle ne devrait pas considérer l’OTAN comme une porte d’entrée vers l’Union Européenne.

Dominique de Villepin a estimé que l’OTAN constitue un problème pour l’Europe, et non une solution, et il a affirmé qu’il avait de plus en plus de doute sur l’utilité de cette organisation en tant que telle.

De plus, a-t-il dit, l’OTAN influence les relations entre l’Union Européenne et la Russie, raison pour laquelle il estime que l’Union Européenne a besoin « d’autres ambassadeurs ».

Sources: Infotag, Info-Prim Neo

Ecrire un Commentaire