Print Shortlink

Dominique de Villepin au Salon des Entrepreneurs

Dominique de Villepin a visité jeudi matin le Salon des Entrepreneurs qui se tient sur 2 jours au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris.

L’ancien Premier ministre a esquissé devant la presse des mesures de soutien aux PME, dont l’affectation de 1% des encours des assurance-vie à leur développement.

Il a estimé nécessaire d’unifier davantage les dispositifs de financement des petites et moyennes entreprises. La banque des PME Oseo, le Fonds stratégique d’investissement (FSI), la Caisse des dépôt, « tout cela doit être davantage regroupé et décentralisé » au sein de « huit grandes régions métropolitaines », a-t-il expliqué.

M. de Villepin, qui doit préciser son programme à la mi-février a par ailleurs préconisé une allocation du crédit impôt recherche plus favorable aux PME.

*****

L’escapade matinale de Villepin

Dès 9h15 jeudi matin, porte de Versailles à Paris, Dominique de Villepin inaugure le défilé des candidats (explicites) à la présidentielle au Salon des entrepreneurs. La visite commence par l’indispensable passage au studio télé. Tout n’est pas complètement au point: les micros sont réglés soit trop fort soit pas assez. Résultat: il faut tendre l’oreille pour écouter les réponses de l’ancien Premier ministre.

Le plus matinal des candidats a pu profiter, en tout cas, d’une visite tranquille, les visiteurs étant encore à cette heure-là peu nombreux. Tout le contraire de ce qui s’était passé la veille avec Nicolas Sarkozy. Une visite que certains observateurs amusés avaient comparé cette fois à une vraie « mêlée de rugby ». Pour Villepin, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise, sans jamais se départir de son sourire.

Un sourire mystérieux

Au détour d’une allée, le stand d’Entreprendre pour apprendre semble l’intéresser tout particulièrement. Il s’agit d’une association qui aide des lycéens et collégiens à créer leur micro-entreprise dans le cadre des cours. Un groupe de lycéens de Villepinte (Seine-Saint-Denis) lui présente leur produit, sous l’œil vigilant de leur professeur d’anglais: iKeepiT, un petit appareil qu’on fixe sur le téléphone mobile et qui permet d’éviter de le faire tomber ou de se le faire voler.

Dominique de Villepin s’attarde, discute un brin, remarque que le nom est anglais (« Vous devriez l’appeler iKipiT, pour franciser le nom ») et repart. En une petite heure, le tour du salon est bouclé et le président de République Solidaire –dont personne ne sait s’il ira vraiment ou non au bout de son aventure présidentielle– s’en repart. Souriant et, quelque part, mystérieux

Source: France Soir

*****

Présidentielle: les candidats draguent les entrepreneurs

Après Nicolas Sarkozy, c’est Dominique de Villepin et François Bayrou qui sont intervenus au Salon des entrepreneurs. François Hollande s’est fait remplacer par un membre de son cabinet et Marine Le Pen est attendue dans l’après-midi, ce jeudi.

Après les ouviers et avant les agriculteurs, jeudi, ce sont les entrepreneurs que les candidats à la présidentielle avaient à séduire. La 14e édition du Salon des entrepreneurs à Paris recevait jeudi les visites de Dominique de Villepin et François Bayrou.

Et c’est le candidat République solidaire qui a ouvert le bal jeudi matin, au lendemain de la visite du président Nicolas Sarkozy, venu inaugurer, ce mercredi, le salon.

1% des assurances vies pour les PME

L’ancien Premier ministre a esquissé devant la presse des mesures de soutien aux PME, dont l’affectation de 1% des encours des assurance-vie à leur développement.

Il a estimé nécessaire d’unifier davantage les dispositifs de financement des petites et moyennes entreprises. La banque des PME Oseo, le Fonds stratégique d’investissement (FSI), la Caisse des dépôt, « tout cela doit être davantage regroupé et décentralisé » au sein de « huit grandes régions métropolitaines », a-t-il expliqué.

M. de Villepin, qui doit préciser son programme à la mi-février » a par ailleurs préconisé une allocation du crédit impôt recherche plus favorable aux PME.

Contrat de travail universel

Il a été suivi par le candidat du MoDem François Bayrou, qui est revenu sur les mesures annoncées mercredi dans son programme économique.

M. Bayrou a notamment plaidé jeudi pour la création d’un « contrat de travail universel » associés à des « protections et en même temps des garanties de souplesse », « sans toucher au contrats de travail existants ».

Les deux hommes politiques ont parcouru les allées du salon, discutant avec les exposants. Ils se sont tous deux attardés sur le stand d’un collège du 3e arrondissement de Paris pour bavarder avec les élèves, qui ont créé une « mini-entreprise » dans le cadre d’une activité de développement de l’esprit d’entreprise.

Le candidat socialiste François Hollande a été représenté plus tard dans la journée par le président de l’Association des Régions de France (ARF), Alain Rousset. La candidate du Front national Marine Le Pen était également attendue l’après-midi

Source: Agence France Presse

2 Commentaires

  1. charles

    Au Salon des entrepreneurs,
    et surtout à celui des Entrepreneurs,
    je leur aurais dis à chacun,
    et donc, bien sûr, à tous :
    « au boulot, au boulot, au boulot,
    au boulot certes pour vous,
    mais au boulot pour tout le Pays,
    c’est à dire, pour chaque français.
    Il vous faut gagner.
    Il nous faut gagner.
    De plus, nous ne pouvons pas être à la traîne et derrière la RFA.
    Un couple, c’est une paire c’est une union, ce sont deux personnes.
    L’Europe, c’est d’abord un couple.
    Les entreprises de France doivent oeuvrer pour la France, d’abord. Ce n’est qu’ensuite que l’on ferme volontiers les yeux sur vos profits, car toujours, toujours, toujours vous appeler le Pays à la rescousse pour vos Pertes. Entreprenez, entreprenez, entreprenez, mais entreprenez donc.. et créez des emplois. L’ Etat saura distinguer le bon grain de l’ivraie. »

    ( ah.. la la !.. si seulement je savais écrire et parler !.. qu’est-ce que je leur dirais aux entrepreneurs.. Et à mon-sieur Sar-ko-zy au-ssi :  » mort ou vif, aucun Gaulliste ne votera plus pour vous, c’est terminé, et c’est bientôt  » )

  2. ChristineH

    Bonjour,

    Lors de cette visite au Salon des Entrepreneurs, Dominique de Villepin évoque la culture économique des Français et leur méconnaissance des difficultés des entreprises.

    Sous son Gouvernement, Thierry Breton avec d’autres avait crée le Codice « Conseil pour la diffusion de la Culture économique » pour essayer de former les Français à cette culture via un site , via des rencontres, des conférences …etc…

    http://www.minefi.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/ministre/codice/som_conf060904.php

    Si Mme Lagarde l’a confirmé en 2208, il a été supprimé en 2010 sur l’autel de la rigueur

    Créer de la croissance ont-ils dit?????

    Cordialement
    ChristineH

Ecrire un Commentaire