Print Shortlink

Pauvreté: pour Dominique de Villepin, la crise ne peut pas "tout expliquer"

Le président de République solidaire, Dominique de Villepin, a regretté mercredi sur son blog que « les résultats » de Nicolas Sarkozy sur la pauvreté, malgré « les engagements clairs » de 2007, ne soient « pas là », la crise ne pouvant, à ses yeux, « tout expliquer ».

Selon une étude de l’Insee mardi, 13,5% de la population était considérée en 2009 comme pauvre, c’est-à-dire vivant avec moins de 954 euros par mois, contre 13% en 2008. Un chiffre bien « en dessous » de la réalité de 2011, la situation s’étant depuis « considérablement aggravée », selon le Secours populaire.

« C’est le constat que je fais dans mon livre « Notre vieux pays »: nous avons glissé vers une société de l’inégalité. D’une tendance longue de la réduction de la pauvreté au cours des dernières décennies, nous sommes arrivés à un palier et désormais une régression », écrit M. de Villepin dans un billet intitulé « Insoutenable pauvreté« .

L’ancien Premier ministre en tire « un enseignement essentiel », à savoir qu’on « ne peut dissocier la lutte contre la pauvreté de la bataille contre le chômage ». « C’est une seule et même chose. La réponse, ce n’est ni toujours plus d’allocations nouvelles sans contrepartie, ni toujours moins de solidarité ».

« Une solution durable » passe, selon lui, « par la création de gisements d’activité, d’une offre d’activité digne et valorisante pour chacun et, en contrepartie, d’un revenu pour cette activité, pour cet engagement, pour ce service citoyen ».

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire