Print Shortlink

Dominique de Villepin chez Jean-Jacques Bourdin sur RMC – BFM TV


Dominique de Villepin
envoyé par BFMTV

Dominique de Villepin était, ce mercredi matin, sur RMC-BFMTV: Un rapprochement avec Nicolas Sarkozy? « J’ai entendu que des émissaires déploieraient beaucoup d’effort à cela, mais je défends un projet, je défends des convictions et tout cela n’est pas monnayable. »

Sur l’état de la santé de Jacques Chirac, l’ancien secrétaire général de l’Elysée estime que « la question de santé d’un ancien président de la République comme de n’importe quel citoyen relève de la sphère privée ».

L’ancien Premier Ministre s’est également exprimé sur l’idée de TVA sociale avancée par son ancien Ministre du Budget, Jean-François Copé: « Le débat fiscal, c’est un grand débat et on ne peut pas poser la question de la TVA d’un côté, de l’impôt sur le revenu de l’autre, de la CSG. Je pense que la TVA sociale est une véritable piste, même si certains considèreront qu’à la veille des cantonales, ce n’est pas vraiment le moment de poser cette question ».

Sur sa rencontre avec Nicolas Sarkozy fin février

La rencontre, programmée d’ici la fin février, n’en finit pas d’alimenter les conversations politiques. De quoi Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy vont-ils parler lors de leur prochain tête-à-tête ?

Alors que la rumeur dit que l’Elysée tente par tous les moyens de dissuader l’ancien Premier ministre de se lancer dans la course présidentielle, celui-ci promet que le thème ne sera pas abordé pendant l’entretien: « Ce qui est à l’ordre du jour, c’est le G20 et la présidence française. J’avais rencontré le président de la République il y a deux ans, au moment de la présidence européenne, et j’ai accepté de le rencontrer à nouveau dans ce cadre là « .

« J’ai entendu que beaucoup d’émissaires déploieraient leur énergie » à tenter un rapprochement avec Nicolas Sarkozy, poursuit-il, « mais je défends un projet, je défends des convictions et tout cela n’est pas monnayable ».

Source: RMC Info – BFM TV

Sur l’idée d’une TVA sociale

L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a jugé mercredi que la TVA sociale proposée par le patron de l’UMP Jean-François Copé était « une véritable piste » même si « certains considèreront qu’à la veille des cantonales, ce n’est pas vraiment le moment de poser cette question ».

« Ce qui est un peu dommage avec ces débats, c’est qu’ils sont toujours posés par un petit bout », a toutefois jugé M. de Villepin sur RMC et BFM-TV.

« Le débat fiscal, c’est un grand débat et on ne peut pas poser la question de la TVA d’un côté, de l’impôt sur le revenu de l’autre, de la CSG. Je crois que c’est véritablement une grande réforme fiscale (qu’il faut), si on veut être juste », a préconisé le président de République Solidaire.

Mais « je pense que la TVA sociale est une véritable piste », même si « certains considèreront qu’à la veille des cantonales (21 et 27 mars) ce n’est pas vraiment le moment de poser cette question », a-t-il ajouté.

Rejetée par le Premier ministre François Fillon, l’idée de M. Copé d’augmenter la TVA pour compenser un allègement des charges sociales des entreprises a également provoqué du mécontentement dans la majorité.

Selon M. de Villepin, sur la fiscalité, qui sera « à l’évidence un des grands sujets de la campagne de 2012″, il faut « un grand travail de simplification et plus de justice ». Il serait « normal et légitime qu’il y ait un impôt sur les successions significatif pour rétablir la justice », a-t-il notamment jugé.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire