Print Shortlink

Le villepiniste Jacques Le Guen écarté de la tête de liste UMP pour la Région Bretagne

Le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand s’est insurgé samedi contre la désignation de Bernadette Malgorn comme tête de liste en Bretagne et Finistère au détriment du villepiniste Jacques Le Guen qui avait pourtant été élu, en début d’année, par les militants UMP.

Jean-Pierre Grand a estimé que Jacquers Le Guen était « victime de l’acharnement de l’Élysée contre Dominique de Villepin ». « Il ne fait pas bon aujourd’hui d’être député UMP villepiniste », a déclaré à l’AFP Jean-Pierre Grand.

Après avoir été reçu ce lundi par le Président de la République, Jacques Le Guen a décidé de calmer le jeu en acceptant d’être numéro 2 de la liste UMP dans le Finistère, derrière Bernadette Malgorn. Le communiqué de Jacques Le Guen est à lire dans ce billet.

Le député s’est également exprimé lors du 19/20 de France 3 Bretagne, ce lundi soir: « J’ai payé un certain nombre de mes fidélités, mais cela ne les remet pas en cause », a-t-il déclaré.



L’ancienne préfète de Bretagne Bernadette Malgorn a été investie à la fois tête de liste UMP pour la Bretagne et pour le département du Finistère pour les régionales des 14 et 21 mars prochains. Jacques Le Guen avait pourtant reçu l’onction des militants en étant désigné « chef de file » de l’UMP en Bretagne lors des primaires organisées par le parti en mars 2009.

La commission d’investiture de l’UMP présidée par le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a tranché en faveur de la candidate vendredi après-midi. Son investiture a été officiellement entérinée lors d’un conseil national du parti présidentiel, samedi à Aubervilliers , en Seine-Saint-Denis.

Âgée de 58 ans, sortie de l’ENA en 1975, elle a été directrice adjointe du cabinet de Philippe Séguin en 1986. Sa carrière préfectorale l’a conduite notamment dans le Tarn-et-Garonne, puis en région Lorraine avant d’être nommée en 2002 préfète de la région Bretagne. En juillet 2006, elle est appelée par Nicolas Sarkozy au secrétariat général du ministère de l’Intérieur. Bernadette Malgorn a été la première femme nommée secrétaire générale du ministère de l’Intérieur, après avoir été la première femme préfète de région en France.

Le communiqué de Jacques Le Guen ce lundi

« Je viens de rencontrer le Président de la République au cours d ‘un entretien qui a duré un peu moins d’une heure. Je lui ai fait part de mon étonnement des décisions prises par le Conseil National réuni samedi concernant l’investiture pour la région Bretagne mais aussi pour la tête de liste dans le Finistère.

Le Président de la République m’a demandé d’accepter d’être second de liste dans le Finistère. J’ai accepté cette proposition dans l’intérêt de la Bretagne.

Aussi, je serais aux de cotés de Bernadette MALGORN dans cette campagne électorale. Nous partageons de nombreuses valeurs comme la défense de l’intérêt général et la passion pour notre région.

Monsieur Jean-Yves LE DRIAN ne pouffa pas tirer profit d’une quelconque querelle de personnes au sein de la majorité présidentielle. L’ avenir de la Bretagne mérite mieux que cela !

Notre électorat est impatient de voir la bataille contre les socialistes s’engager. Je demande à toutes les personnes qui m’ont fait confiance de mobiliser leurs forces pour le combat contre le Président socialiste de la région Bretagne. »

Ecrire un Commentaire